Les services de l'EHPAD de Maraussan

Le projet institutionnel de l'EPHAD de Maraussan

Le projet institutionnel réaffirme les grands principes de la charte de la personne âgée dépendante et particulièrement le fait que chaque résident, comme tout citoyen, doit conserver la jouissance de ses droits et libertés.
La résidence est ouverte sur l’extérieur et chaque résident est libre d’aller et venir (à l’exception des résidents de l’unité protégée).
Le projet d’établissement réaffirme cette philosophie générale et, est construit autour de  5 grands principes :

  • Accueillir le résident en mettant tout en œuvre pour adoucir le passage en institution
  • Personnaliser la prise en charge pour favoriser l’autonomie en fonction de l’histoire et du vécu de chacun
  • Accompagner le résident dans sa vie quotidienne, en lui offrant une qualité de vie, la meilleure possible
  • Ecouter et respecter ses souhaits de ses désirs
  • Maintenir et développer des liens avec l’extérieur et/ou la famille.

Notre projet d’établissement considère l’accueil comme une étape essentielle.

La visite de pré-admission doit permettre de prendre en compte les attentes et les besoins du résident, lors de son arrivée dans l’établissement.

L’entretien avec la psychologue permet d’évaluer la future prise en charge ; la psychologue, ou l’infirmière, ou la personne désignée fait visiter le service où la personne doit être accueillie, ce qui permet de réduire l’anxiété des familles. C’est à ce stade qu’une information claire et complète est donnée, portant sur le fonctionnement de l’établissement dans son ensemble et sur l’organisation de la vie quotidienne, ainsi que sur les modalités d’hébergement et les tarifs.

Être d’abord un lieu de vie

La prise en charge globale, est adaptée aux besoins de chacun.

Présentations des services

Une équipe pluridisciplinaire est à la disposition et au service des résidents tout au long du séjour :

  • des Médecins et un Médecin Coordonnateur
  • une psychologue qui est étroitement associée au travail de l’équipe médicale et para médicale,
  • des infirmières diplômées d’Etat, d’aides-soignantes et d’aides médico-psychologiques diplômées. Les décisions concernant votre santé sont prises par votre médecin traitant ou par le médecin coordonnateur de la résidence. Vous restez libre du choix de votre médecin ou de tout autre auxiliaire médical.
  • des Agents de service,
  • des kinésithérapeuthes,
  • une orthophoniste qui intervient si nécessaire,
  • une podologue, qui se tient à votre disposition
  • Un pôle Vie sociale.
  • Un pôle administratif

Une restauration adaptée

Toute la préparation des repas se fait sur place et nous proposons une cuisine familiale et variée. Le petit-déjeuner est servi en chambre. Le déjeuner est servi en salle de restaurant. Un repas accompagnant est possible tous les jours sur réservation et sur demande dans un cadre privatif.

L'hébergement en EHPAD

Chaque chambre individuelle (20 m2) dispose de ses sanitaires privés avec lavabo et douche. L'utilisation d'une chaise douche ou d'un lit douche est prévue pour les personnes à mobilité réduite. Une prise téléphonique et de télévision sont disponibles dans chaque chambre. Il est possible d'amener du petit mobilier et des objets de décoration personnels pour recréer un environnement plus familier. Un espace de convivialité commun et de petits salons sont à la disposition des résidents et de leurs familles.

Dans le prix journalier sont inclus : le service lingerie, le linge de toilette et le linge de lit, les protections d'incontinence.

La vie sociale au sein de l'EHPAD Terre Blanche 

Les personnes en charge de la vie sociale sont à la disposition des résidents, pour offrir un programme de sorties et d’activités et animer des ateliers occupationnels, qui permettront à chaque résident de développer des projets et de les vivre.
Ces ateliers restent libres d’accès et non obligatoires : 

  • sorties, 
  • visite de monuments historiques,
  • jeux, 
  • ateliers cuisine,
  • ...

Des bénévoles interviennent pour partager des moments de convivialité, des promenades et d'autres activités comme des jeux de sociétés, des ateliers de mémoire... Une musicothérapeute est présente sur la résidence Terre Blanche. 

Projet de Vie Personnalisé

La personnalisation de la prise en charge permettra une meilleure efficacité du suivi médical, des soins infirmiers et de l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
L’EHPAD a été conçu pour favoriser la qualité de vie et l’épanouissement  des résidents. Les espaces « salons »  ont été étudiés en vue de constituer un environnement favorable, non seulement au repos physique et psychique des personnes âgées, mais également au développement d’activités communautaires ou de loisirs.
Chaque unité de vie est par ailleurs dotée d’une salle à manger permettant à l’instant repas d’être un moment de détente et de plaisir, propice aux échanges et à la communication.
Les chambres restent un lieu d’intimité (privé).
L’un des principes fondamentaux de fonctionnement de la Résidence est la liberté d’aller et venir à l’intérieur comme à l’extérieur (à l’exception des résidents de l’unité protégée qui doivent être accompagnés). La Résidence étant ouverte sur le village, les associations permettent certaines activités ludiques au sein de la résidence.

Favoriser l’autonomie

Les objectifs de soins médicaux et paramédicaux sont:

Maintenir, voire améliorer le niveau d’autonomie par l’utilisation de la kinésithérapie (et de la psychomotricité dont le poste ne nous a pas été pour le moment attribué). Un physio park est à votre disposition , le kinésithérapeute pourra vous y accompagner ainsi qu’une salle de sport entièrement équipée depuis 2014.

Soigner sur place en évitant les hospitalisations autant que faire ce peut.

Accompagner jusqu’au bout de la vie, en maintenant lucidité et confort, tout en soulageant la douleur si celle-ci est présente.

  • Le médecin personnel du résident intervient à notre demande ou à la demande du résident chaque fois que nécessaire.
    En cas d’urgence, et si le médecin traitant n’est pas joignable il sera fait appel au 15 et le transfert vers les urgences de l’hôpital le plus proche sera organisé.

L’institution travaille en partenariat avec l’équipe des kinésithérapeutes du village ce qui permet :

  • de traiter au mieux les troubles comportementaux éventuels,
  • de répondre aux besoins physiologiques et de préserver un état de santé physique optimum, 
  • d’apporter les soins et l’accompagnement nécessaires en rapport avec l’aspect déficitaire de la maladie psychique et/ou physique,
  • de maintenir les acquis, de stimuler et de valoriser les savoir-faire.

La coordination du projet

La notion de coordination :  la présence de l’infirmière coordinatrice est indispensable à la bonne conduite d’une prise en charge de qualité, car elle permet aux équipes, de travailler dans un cadre collectif comprenant tous les intervenants professionnels du service pour service médical ou paramédical et si nécessaire l’équipe psychiatrique "d’origine".
Les objectifs de soins ont une priorité : maintenir la stabilisation de l’état psychique et ou physique :

  • En dispensant des soins personnalisés.
  • En assurant une ambiance sécurisante.
  • En maintenant et en revalorisant les acquis dans le domaine des gestes de la vie quotidienne.
  • En veillant à la bonne observance des traitements nécessaires en évaluant leur efficacité thérapeutique.
  • En informant le résident des effets indésirables des différents traitements.
  • En proposant une prise en charge psychothérapique ou thérapie corporelle (relaxation) par un intervenant spécialisé pouvant contribuer à l’apaisement de la souffrance psychique (psychologue, psychomotricienne…).